Les six éléments (5/7)
Après avoir passé en revue les caractéristiques des quatre éléments (page 2), puis les rapports qui peuvent exister au niveau de leur interdépendance (page 3), et pour finir leurs combinaisons en fonction des quatre plans (page 4)... je vais essayer à présent de mettre en évidence la "musique" sur laquelle les cinq éléments dansent perpétuellement... pour ainsi dire...
A l'écoute des quatre formes d'onde (Sine, Triangle, Square, Sawtooth) on peut simplement percevoir une "échelle de dureté" où la forme sine serait la plus douce et la plus agréable, triangle un peu moins agréable, square un peu plus dure et sawtooth la plus désagréable à l'oreille sans doute...
Les deux premières (Eau et Feu) sont donc "douces" et les deux dernières (Terre et Air) sont "dures"...
Cet ordre de grandeur (douces/dures) est intéressant à relever ; c'est l'Axe des Equinoxes, sorte de charnière, qui séparent ces deux regroupements :

Sine - Triangle :
- Eau et Feu correspondent au Plan Astral (Sud) et Spirituel (Est)
Square - Sawtooth :
- Terre et Air correspondent au Plan Physique (Ouest) et Mental (Nord)
...comme si la Terre et l'Air constituaient un bloc autour duquel gravitent l'Eau et le Feu... le Feu tantôt en premier tantôt en dernier...
Ces correspondances peuvent sembler arbitraires. Pourtant il suffit de voir : printemps et été (Est et Sud) sont plutôt "doux", automne et hiver (Ouest et Nord) plutôt "durs"... Ce sont des polarités chaud/froid, vie/mort...
 Selon cette approche qui se base sur l'écoute, les formes d'ondes Eau et Feu sont toutes deux à la fois "doux et chaud", bien qu'elles soient respectivement yin et yang ; les formes d'ondes Terre et Air sont toutes deux à la fois "dur et froid", bien qu'elles aient également la polarité yin et yang.
Par contre, précédemment, en tenant compte exclusivement des polarités yin et yang, nous avions dit que : les formes d'ondes Eau et Terre ont tous les attributs Yin, que l'on peut peut-être réduire en deux mots, nuances progressives ; et les formes d'ondes Air et Feu, les attributs Yang : mouvements rapides...
- La première approche (Astral-Spirituel/Physique-Mental)
qui décrit une polarité "doux et chaud/dur et froid"... est en rapport direct avec la forme de l'onde, la texture sonore, la tessiture, la qualité de la diffusion, la perception auditive, le sentiment psycho-acoustique pendant l'écoute...
C'est en quelque sorte le support, et on le qualifiera de "subtil" (micro-structures)
 
 
 
Ces catégories de "doux/chaud" et "dur/froid" ont déjà été instrumentalisées. On peut les retrouver dans des notions telles que "dry" et "wet" en ce qui concerne les réverbérations principalement... Ces effets ont pour conséquences, notamment, d'adoucir la texture...
Mais d'autres filtres (FFT ou autres) peuvent donner des effets semblables.
A l'exact opposé, la distorsion est peut-être ce qu'il y a de plus "dur" ou de plus "sec"... Les ajouts de bruits ou de fréquences pures, la réduction de la fréquence d'échantillonnage, et d'autres processus encore contribuent également à "refroidir" la texture sonore, l'appauvrir en quelques sortes...
Mis à part les techniques actuelles de transformations des sons, il faut sans doute noter, simplement, que l'on peut détourner n'importe quel instrument de musique pour le rendre "sec" ou "froid", voire "pauvre"...
Par contre, "ajouter de la chaleur" ou "rendre plus riche" un instrument déjà bien accordé s'avère plus difficile... probablement...
- La seconde approche, (Astral-Physique/Spirituel-Mental)
qui décrit une polarité "lentes nuances/mouvements vifs", est en rapport avec les structures et modèles physiques observés dans la Nature, les comportements, les réactions énergétiques... le cheminement et le vécu ; la trajectoire...
C'est en quelque sorte l'activité, et on la qualifiera de "manifeste" (macro-structures)
 


 
On remarquera que, dans l'histoire de la musique, ces deux catégories "nuances" et "mouvements" ont déjà été débusquées :
- On appelle "nuances" les degrés de douceur ou de force qu'il convient de donner aux sons. Ces degrés divers dans l'intensité des sons varient le discours musical...
On indique les nuances comme : Piano, pianissimo, piano forte, forte, etc.
- On appelle "mouvements" le degré de vitesse ou de lenteur que l'on doit donner à l'exécution d'un morceau. On indique les mouvements comme : Presto, allegro, andante, adagio, etc. (voir la liste en fin de page)
Pour résumer ce qui précède :
- Par l'écoute, nous retenons des quatre formes d'ondes leurs aspects plus ou moins harmonieux (ou symétriques) et subtils.
- Par l'observation, nous retenons des quatre formes d'ondes leurs aspects plus ou moins vivaces (ou énergiques) et manifestés...
Nous obtenons également des précisions sur l'énergie Yang :
- Sa nature subtile est "degrés de douceur et de chaleur"
- Sa vitalité manifeste est "degrés de vitesse et de lenteur : mouvements"
Et sur l'énergie Yin :
- Sa nature subtile est "degrés de dureté et de froideur"
- Sa vitalité manifeste est "degrés de légèreté et de force : nuances"
Yin est une apparence massive de continuité sur fond d'impermanence...
Aussi sûr qu'un corps est constitué à 90% de vide...
Yang est une multitude d'apparitions/ disparitions spontanées, ne laissant que peu de place à l'illusion de la continuité...
Aussi sûr qu'il suffit d'un éclair pour connaître ce qui était tapi dans l'obscurité...
Yin est plutôt en rapport avec la Vacuité, et Yang avec la Lumière pénétrante...
Le modelage des espaces et les repères cohérents (Eau et Terre) sont de l'impermanence dont est fait Yin
L'indication de localisations et les processus emportés (Air et Feu) sont de l'instantanéité dont est fait Yang
Donc, nous avons... :
Yin
Nature subtile :
- Terre - dur : le son pur (sans réverbération, etc), sonorités saturées, distorsions
- Air - froid : son appauvri (taux d'échantillonnage), bruit, souffle, silence...
Vitalité manifeste (nuances) :
- Terre - Correspond au "battement", à la répétition, à la "mesure" autant qu'à la "structure"
Repères cohérents, pulsation et polarisation (bpm) signature rythmique
Cohérence, dureté, solidité
Répétitions, ritournelles, cycles, hypnotisation
Basses fréquences, grondements
- Eau - Correspond au "frottement", aux résonances et clapotis, à la "hauteur" autant qu'à la "profondeur"
Modelage des espaces (reverb, echo, etc.), grille magnétique, nappes
Basses fréquences, étouffées
Ininterruption… adaptation au milieu
Mouvements, d'infiltration, flots, immersion et déferlement
Scintillements cristallins, image-miroir, reflet, écho, mirage
Douceur, apaisement, tranquilité
Impressionnante, envahissante, hypnotisante
Yang
Nature subtile :
- Eau - doux : le son réverbéré, atténué, adoucit, lointain ou léger
- Feu - chaud : harmoniques, formants, timbres naturels...
Vitalité manifeste (mouvements) :
- Feu - Correspond au "pincement", au crépitement, à "l'intensité" autant qu'à la "dynamique"
Processus emportés : rupture, apparition/disparition, création de nouvelles trajectoires par éclairages sporadiques
Echauffement, calorification, embrasement, explosion
Énergie des potentiels, intensité, circulation, expansion, affranchissement, destructions des limites...
Ouverture, création, libération, épuration, transformation, élévation, sublimation
- Air - Correspond à la "vibration d'une colonne d'air", au souffle, à la "longueur" autant qu'à la "traversée" (traces ou trajectoires)
Indications de localisations : spatialisation, mouvements des trajectoires, orientations
Transformations incessantes, déplacement des masses (fluidité) assouplit ou brise
Continuité sporadique, grande instabilité directionnelle
Perturbant, déstabilisant, enivrant, support pour l’envol, grisant
Fuyant, insaisissable, indomptable, invisible
Yang est à l'instar des multiples groupes minoritaires humains qui revitalisent et renouvellent le groupe majoritaire -qui, lui, serait Yin- en lui injectant des inventions sporadiques et des libérations inopinées... à l'image aussi des spermatozoïdes qui cherchent à atteindre l'ovule pour produire une re-naissance...
Mouvements :
rave, Largo, Larghetto, Lento, Adagio, Andante, Andantino, Moderato, Allegretto, Allegro, Vivace, Presto, Prestissimo, Rallentando, Ritardando, Ritenuto, Accelerando, Stringendo, A piacere, Ad libitum, Poco a poco, Meno presto, Più mosso, Tempo primo, A tempo, Tempo di marcia, Tempo di polacca, Tempo di valza...
Piano, Pianissimo, Piano forte, Mezzo piano, Un poco piano, Dolce, Dolcissimo, Decrescendo, Diminuendo, Smorzando, Morendo, Perdendosi, Calendo, Mezza voce, Sottovoce, Forte, Fortissimo, Mezzo forte, Poco forte, Sforzato, Sforzando, Rinforzando, Forte piano, Crescendo...
D'après : "le livre de musique", Claude Augé, Librairie Larousse, Paris.

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