ExoMultiply

08 mai 2006

Les trois jeux



En essayant de résumer les trois textes qui précèdent…

  • un jeu de mouvements nuancés entre les structures intérieures et extérieures qui s’entremêlent… selon un certain angle de vue ; celui de la « caméra subjective »…
    Tout est fait pour permettre progressivement plus de clarté à propos de ce qui est en train d’être exprimé et de ce que signifie cette musique intérieure et extérieure...
  • une fois que le bruit a cessé, l’espace illimité convoque la « danse vibratoire » (où ne règne véritablement que le silence… paix illimitée, absolue, de l’esprit…) où surgit enfin l'écoute véritable… où le Témoin Silencieux trouvera l’inspiration des arrangements de sons qui respectent les lois de la Nature…
  • il y a une "base minimaliste" à partir de laquelle des "interventions très structurées" peuvent apparaître et disparaître... selon un jeu de « huis clos » et de « hors champ »…
    Des interventions qui sont alors comme des compositions, des arrangements de choses artificielles... qu'on appelle "chanson" ou "musique" en langage courant... et qui devront être traités comme des « bruits éphémères »… fugitifs…

Si on se contente de relever ce qui a été souligné en gras…
Il y a donc trois jeux :

  • un sujet qui s’avance en plusieurs étapes à travers un jeu intérieur/extérieur où la clarté se fait de plus en plus vibrante…
  • le brouillard/bruit s’étant estompé, le Silence devient prépondérant et laisse toute la place aux arrangements de sons qui respectent les lois naturelles…
  • un jeu de hors champ et de huis clos fait maintenant danser les « interventions sporadiques » avec la « base »… comme des perturbations transitoires…

Etrangement, tout s’emboîte…
j’y vois une certaine cohérence…
et même un mouvement logique…

Je pense que je vais devoir encore creuser ces trois points...
comment "mettre ça en musique"… (comme on dit)